Le Lions Clubs International DM103 France et la Protection Civile s’associent pour une plus grande capacité opérationnelle lors de catastrophes naturelles
Le mardi 8 juillet dernier, à la Maison des Lions de France à Paris, Mme Laurence MERCADAL, Présidente du Conseil des Gouverneurs 2025-2026 DM 103 FRANCE et M. François RICHEZ, Président de la Fédération Nationale de Protection Civile ont signé une convention de partenariat visant à renforcer la capacité opérationnelle de la Protection Civile tant au niveau local que national lors de catastrophes naturelles.
Cette alliance porte sur 3 points :
- les bénévoles du Lions Club puissent renforcer les équipes secouristes de la Protection Civile sur des actions précises (Centre d’hébergement d’urgence, etc.).
- les bénévoles du Lions Club et de la Protection Civile s’associent pour la réalisation d’événements caritatifs afin de financer du matériel de secours pour la Protection Civile.
- La Maison des Lions de France pourra relayer auprès de ses districts l’appel de la Fédération Nationale de Protection Civile pour obtenir un renfort sur des compétences particulières afin de réaliser sa mission de secours.
Un partenariat qui se veut avant tout sous le signe de la proximité et du dialogue inter associatif afin d’apporter une réponse efficiente et locale face au réchauffement climatique et aux catastrophes naturelles qu’il engendre sur notre territoire.
Pour rappel, les Lions Clubs et la Protection Civile ont déjà collaboré localement et ponctuellement, notamment lors des inondations du Pas-de-Calais entre décembre 2023 et février 2024. Une belle réussite au service des populations sinistrées.